La nouvelle loi sur la protection des données (LPD)
Ateliers en trois parties à Wallisellen, Lucerne et Berne

I Aktuelles

Suite à l’exposé de la Journée nationale de la branche 2023, l’Association organisera, à l’intention de tous ses membres, un cours de formation spécifique à notre branche sous la forme d’un atelier en trois parties afin qu’ils puissent mettre en œuvre la protection des données de façon conforme à la loi dans leur entreprise (actuellement, uniquement prévu en allemand).


Mehr lesen

Le programme de formation spécifique à notre branche concernant la nouvelle loi sur la protection des données (LPD)

Remarque concernant le programme de formation ou les séminaires pour les participants de Suisse romande:

Les membres romands intéressés par l’atelier en trois parties sont priés de s’annoncer directement au centre opérationnel de Swissavant – Association économique Artisanat et Ménage.

Si au moins 15 membres s’y intéressent – pas de non-membres (!) – un atelier en trois parties et une réunion de suivi seront organisés en Suisse romande. Les frais seront répartis entre les participants.

Tous les membres intéressés de notre branche sont priés de s’inscrire à temps directement auprès de Madame Silvia Keller, tél. 044 878 70 50, e-mail: silvia.keller@swissavant.ch. Madame Keller recevra volontiers les inscriptions fermes au cours-atelier en trois parties en français au sujet de la nouvelle loi sur la protection des données. Au plaisir de vous lire ou de vous répondre au téléphone!

 

«La nouvelle loi sur la protection des données engage la responsabilité personnelle de l’entrepreneur à partir du 1er septembre 2023. Afin d’éviter des risques inutiles, voire des amendes personnelles, il convient d’assurer à temps, au sein de sa propre entreprise, une conformité à la loi en matière de protection des données, moyennant des efforts raisonnables»,
estime l’expert en protection des données Kaj Seidl-Nussbaumer, avocat d’affaires chez Probst Partner AG à Winterthur.

 

Voici le  plan de formation déjà prévu en langue allemande!

Plan du cours Atelier en trois parties, 3 x ½ journée le lundi en mai / juin / juillet, à Wallisellen, Lucerne et Berne
Contenu du cours Dans le cadre de l’atelier, les participants élaborent avec l’accompagnement de notre expert – sur la base de modèles spécifiques au secteur – la documentation nécessaire en matière de protection des données, notamment le registre de traitement et la déclaration de protection des données qui leur convient. Le travail en petits groupes permet d’échanger avec d’autres entreprises du secteur. Pour d’autres thèmes ciblés tels que le traitement des commandes et le transfert international de données, des modèles sont mis à disposition et les exigences légales sont expliquées afin qu’ils puissent connaître les démarches nécessaires et les initier en interne.
Participation Minimum 12 personnes – maximum 24 personnes
Durée Chaque fois de 09h00 à 12h30
Dates Ateliers à Wallisellen
(Délai d’inscription 14 avril)
08 mai 12 juin 03 juillet
Ateliers à Lucerne
(Délai d’inscription 14 avril)
15 mai 19 juin 11 juillet (Mardi)
Ateliers à Berne
(Délai d’inscription 21 avril)
22 mai 26 juin 17 juillet
Autres ateliers selon les besoins en suspens
Coût total 885.00 CHF, hors TVA, tous documents inclus, pour les membres (Swissavant/ASCP); majoration de 50 % pour les non-membres.
Réunion de suivi Réunion virtuelle sur MS-Teams pour tous les participants le 22 août 2023, de 10h00 à 12h00, avant l’entrée en vigueur de la nouvelle LPD, pour recevoir le résumé sectoriel, les conclusions et les recommandations conformes à la loi.

Attention! Cet atelier n’est actuellement disponible qu’en allemand.

Nous acceptons volontiers votre inscription jusqu’au 14 ou 21 avril 2023. Les inscriptions seront prises en compte dans leur ordre d’arrivée.

    Anmeldung / Abmeldung

    Teilnahme DSG-Workshop:

    Mitglied Swissavant oder VSF:

    Ich wähle folgenden Seminarort mit zugehörigen Daten aus:


    Bemerkungen:

    Persönliche Angaben