Nouveau modèle de cotisation des membres
Un projet important pour l’avenir de l’association sera soumis au vote lors de l’AG 2023
Précisons d’emblée que le mot «cotisation» signifie d’abord que tous les membres d’une collectivité apportent leur contribution. Les cotisations sont souvent indispensables pour que les organisations sans but lucratif soient être utiles à leurs membres. De plus, elles donnent à ceux-ci le sentiment d’appartenir à une communauté. Toutefois, les cotisations sont un point sensible. Partout où des gens collaborent, ils posent volontiers la question de l’équité et de la justice. Chez Swissavant, c’est pareil.
L’Association économique nationale a certes offert à ses membres des cotisations nominales inchangées depuis 38 ans. Fixes pendant des décennies, celles-ci sont toutefois dépassées depuis longtemps et ne reflètent plus la réalité contemporaine de l’Association. Une structure moderne des cotisations pour toutes les catégories de membres doit tenir compte de la situation actuelle.
Mehr lesen
En bref:
Les membres de Swissavant paieront, à partir de 2024, un montant de base de 500 CHF auquel s’ajoutera 1 ‰ de la masse salariale soumise à l’AVS. Le montant maximal de la cotisation est limité à 20’000 CHF.
Les points essentiels: |
|
|
|
|
|
|
|
Participez et donnez votre avis. Maintenant!
«Tout est bien qui finit bien»: pendant des années, ce sujet a tenu en haleine la base et les principaux dirigeants de notre association économique. Nous touchons enfin au but: la 113ème assemblée générale ordinaire du 3 avril 2023 à l’Hôtel Radisson Blu à Zurich aéroport votera le nouveau modèle de cotisations pour toutes les catégories de membres. Andreas Müller, président de l’Association, et Andreas Diener, caissier, expliquent ensemble cette motion importante.
La question de la refonte des cotisations des membres se pose depuis longtemps déjà. Le projet final est désormais disponible. Pourquoi cette refonte a-t-elle duré si longtemps?
Müller (sourit): les taxes obligatoires donnent toujours lieu à des discussions. On préfère s’occuper de sujets plus attrayants, c’est humain. Pendant des décennies, Swissavant a donné la priorité à la stratégie consistant à se financer directement en faisant payer les prestations fournies. De ce fait, les cotisations des membres comme «partie externe» sont passées plutôt à l’arrière-plan. Nous avons néanmoins lancé le débat sur le modèle de cotisations en 2018 déjà. En raison de la bonne assiette financière de l’Association, il n’y avait aucune urgence.
Diener: notre Association s’appuie aussi sur des produits de placements. Grâce au succès des stratégies de notre directeur, nous avons engrangé pendant de nombreuses années des moyens financiers substantiels. Toutefois, en période de turbulences, ces produits sont incertains et ne peuvent être budgetés. En outre, il serait naïf de s’attendre à ce qu’un futur directeur ait la main aussi heureuse en matière de placements. Ce serait naïf. C’est pourquoi nous avons passé au crible notre modèle de cotisations et l’avons remanié pour les temps modernes.
Temps modernes: qu’entend-on par là?
Müller: Nous avons un modèle de cotisations inchangé depuis 38 ans. Il ne tient pas compte des changements intervenus entre temps, par exemple la suppression de la distinction entre membres fournisseurs et détaillants. Pendant longtemps, Swissavant a été un groupement de commerçants spécialisés suisses, où les fournisseurs n’étaient que des membres passifs. Aujourd’hui, fournisseurs et commerçants profitent de la même façon des prestations de l’Association, on peut parler d’une homogénéisation de la branche.
Diener: Les créations, cessations d’activité et reprises d’entreprises ont sensiblement et durablement modifié la structure de la branche. C’est pourquoi la disproportion entre les cotisations fixes historiques et les prestations obtenues est souvent flagrante. Avec des services nettement plus nombreux que fournit l’Association dans un contexte d’entreprises et de branche fortement modifié, le modèle de cotisations avec ses taux de cotisation inchangés paraît obsolète et tout simplement inadapté. C’est pourquoi, compte tenu des changements prévus à la tête de l’Association, une mise à jour s’impose à vrai dire depuis longtemps.
Lisez l’interview en entier ici.
Inscrivez-vous dès aujourd’hui à la Journée nationale de la branche avec AG: