Le concept de protection de notre branche est pour demain
Le Conseil fédéral fait un timide petit pas vers la normalité!

I Aktuelles

Garder la distance sanitaire prescrite est et reste la mesure la plus importante pour assumer sa responsabilité envers ses semblables. Pour l’instant, le Conseil fédéral renonce à introduire le port obligatoire de masques de protection.


Mehr lesen

Lors de la conférence médiatique officielle d’hier, le gouvernement s’est engagé timidement sur la voie de sortie du confinement. En exposant la position du Conseil fédéral, Alain Berset a averti: «Ce que nous faisons maintenant est lié à une très grande responsabilité». Le Conseil fédéral agit comme s’il marchait sur des oeufs: prudence est mère de sûreté et la question de la limitation de l’assortiment exige également une grande précaution en matière de politique économique de la part du gouvernement.

Pour mettre de nouveau la totalité de leur assortiment en vente, les commerces devront attendre le 11 mai 2020. De ce fait, la sortie du confinement n’est ni courageuse, ni favorable à l’économie et encore moins exemplaire. Le gouvernement attend en outre de toutes les entreprises qu’elles disposent d’un concept de protection clair pour les employés comme pour les clients. Cette exigence reste valable sans restriction après la réouverture le 11 mai 2020. L’approche timorée du Conseil fédéral soulève également l’incompréhension dans nos branches. Il ne faut donc pas s’étonner que la frustration ait atteint le seuil de la tolérance chez les entrepreneurs. En effet, ce report de la date d’ouverture des magasins au 11 mai 2020 est difficile à supporter, car il conduira inévitablement à accroître massivement des distorsions de la concurrence entre les grands distributeurs et les entreprises du secteur des PME, comme nous l’avons évoqué dans notre lettre ouverte du 17 avril 2020 au Conseil fédéral.

Les membres de Swissavant qui ont «fait leurs devoirs» en tant que membres de la CFST ont toutefois une petite consolation en ces temps difficiles de crise: ils disposent en effet, dans le manuel de la CFST, d’un concept de protection spécifique à la branche et prêt à l’emploi en cas de pandémie. Heureux tous les membres de Swissavant qui ont pris leur dispositions pour faire face à l’urgence d’une pandémie!

Tous les autres membres de Swissavant trouveront ici, dans le cadre de nos services d’information, quelques pistes pour un créer un plan de protection spécifique pour leur entreprise. Dans ce but, ils pourront consulter ici le lien suivant:

https://backtowork.easygov.swiss/fr/

Le plan de protection modèle déclaré de force obligatoire pour la branche et élaboré par Swissavant en collaboration avec les principales parties prenantes et les partenaires sociaux pourra être téléchargé ici le vendredi 24 avril 2020 vers 16 h.