Le virus reste – le certificat va devenir obligatoire!
Les experts de la santé et les membres de la Task force sont unanimes: jusqu’à maintenant, dans la crise du coronavirus, le flair et la sensibilité pour le contexte de la lutte contre la pandémie ont trop souvent manqué.

I Aktuelles

(Publié sur le site le 08.09.21)
Durée de lecture: 10 minutes

«En tant qu’organisation sectorielle, SWISSAVANT porte une grande responsabilité. Elle est tenue d’interpréter de façon très stricte les prescriptions de l’OFSP dans le contexte de la situation actuelle du COVID-19 et de les appliquer sans exception pour protéger toutes les personnes. C’est pourquoi tous ceux et celles qui veulent assister à une manifestation ou à une assemblée de l’Association doivent impérativement et sans exception posséder un certificat COVID valable», dit Christoph Rotermund, directeur de SWISSAVANT, Association économique Artisanat et Ménage.

 

Les experts de la santé et les membres de la Task force sont unanimes: jusqu’à maintenant, dans la crise du coronavirus, le flair et la sensibilité pour le contexte de la lutte contre la pandémie ont trop souvent manqué. C’est ainsi que Marcel Tanner, épidémiologiste bâlois et ancien membre de la Task force avec plusieurs années d’expérience en Afrique et en Asie estime que le facteur humain est déterminant. De plus, il constate: «Nous n’arriverons plus à nous débarrasser du virus. Ne pouvant pas l’éliminer, nous devrons apprendre à vivre avec.»

Le taux de vaccination comme grandeur de référence
L’augmentation du taux de vaccination doit désormais être l’objectif de tous. En outre, la situation actuelle en matière de COVID-19 doit être observée en permanence et systématiquement pour éviter à temps une propagation rapide du virus ou de ses variantes dangereuses. L’être humain étant le facteur déterminant dans la lutte contre la pandémie de COVID-19, ce facteur doit également être placé au centre de toutes les mesures officielles et décisions institutionnelles. Dans ce contexte, une campagne d’information proche des citoyens liée à un appel systématique à la responsabilité individuelle de ceux-ci constitue à l’avenir la base de réussite d’une lutte efficace contre la pandémie.

Lire la suite ici.


 

La pandémie de COVID-19: une responsabilité vécue pour un collectif!

En tant qu’organisation sectorielle, SWISSAVANT doit se conformer sans exception aux mesures et plans de protection promulgués par l’OFSP, les mettre en œuvre et les adapter sans délai si nécessaire compte tenu de l’évolution constante de la situation du COVID-19. Ceci est particulièrement valable pour les assemblées organisées par l’Association ou pour les manifestations auxquelles participent des personnes provenant souvent de toute la Suisse. Pour éviter tout malentendu, la confirmation de participation individuelle envoyée aux participants avant une assemblée ou une manifestation mentionne expressément l’obligation de présenter un certificat COVID valable.

L’accès sera donc accordé exclusivement aux participants qui présenteront un certificat COVID valable. Celui-ci documente soit une vaccination COVID-19 complète, soit une guérison complète, soit un résultat négatif d’un test récemment effectué.

 

Le personnel de SWISSAVANT effectuera le contrôle nécessaire à l’entrée de chaque manifestation ou cours de formation. En appliquant à tous les participants à une manifestation ou à une assemblée de l’Association l’obligation de présenter un certificat COVID valable, SWISSAVANT met en œuvre concrètement l’exigence de solidarité à laquelle on se réfère si souvent dans le contexte de la pandémie COVID-19.