Événement pour les formateurs 2021
Mercredi 22 septembre 2021, dans l’enceinte de la Foire de Lucerne - le lieu incontournable pour tout formateur professionnel!

I Aktuelles

L’événement pour formateurs 2021 est entièrement consacré aux nouveaux apprentissages. Avec «ventes 2022+» pour le commerce de détail et la nouvelle formation professionnelle «Gestionnaire e-commerce CFC», deux sujets passionnants et porteurs d’avenir pour nos secteurs seront expliqués et mis en lumière de manière pratique le 22 septembre. Un must absolu pour tout formateur professionnel qui veut être en forme pour l’avenir dès aujourd’hui.


Mehr lesen

(Publié sur le site 16.07.21)
Durée de lecture: 5 minutes

Programme de l’événement pour formateurs 2021

La transformation numérique n’épargne pas non plus la formation professionnelle dans nos secteurs. Dans le commerce de détail, la formation de base a été révisée et réformée sous le titre «vente 2022+».
Dans le domaine opérationnel de l’e-commerce moderne, de nouveaux champs professionnels sont en gestation pour répondre à la demande du marché. Profitez de l’occasion pour vous informer sur l’état actuel et les derniers développements en matière de formation professionnelle. La participation est gratuite.

Programme

09h30 Arrivée des participants et café de bienvenue.
10h00 Accueil par Christian Fiechter, président de la Fondation polaris.
10h15 «vente 2022+»
Les formations initiales dans le commerce de détail sont entrées en vigueur en 2004 et ont été légèrement révisées deux fois depuis lors. Les besoins des professionnels du commerce de détail ont considérablement évolué ces dernières années. Les clients sont plus exigeants et mieux informés. Des conseils d’experts axés sur les avantages sont plus importants que jamais. En outre, il faut intégrer dans l’entreprise les développements de la numérisation (multicanaux, omnicanaux, canaux de vente en ligne). La révision totale «vente 2022+» préparera les futurs professionnels du commerce de détail pour le marché du travail de l’avenir.
Qu’est-ce que cela signifie pour notre branche? À quels changements dois-je m’attendre en tant que formateur professionnel? Comment puis-je m’y préparer et y faire face? Danilo Pasquinelli, responsable de la formation professionnelle chez Swissavant, apportera un éclairage sur ces questions et sur d’autres dans son exposé pratique sur la «vente 2022+».
11h45 Lunch debout (repas de midi).
13h15 Intervention de Robert Heinzer, directeur des ressources humaines de Victorinox AG, Ibach-Schwyz.
13h30 «Nouvelle formation professionnelle en e-commerce»
Le commerce électronique est en plein essor. La numérisation donne naissance à de nouveaux modèles commerciaux numériques et à de nouveaux processus, et les spécialistes qualifiés sont plus demandés que jamais. Les entreprises qui veulent réussir dans le commerce électronique techniquement exigeant doivent inévitablement recruter des employés et les former en interne à grands frais. C’est pourquoi une nouvelle formation professionnelle en e-commerce s’impose d’urgence : il transforme les apprentis en gestionnaires qualifiés du commerce numérique.
Swissavant, Association économique Artisanat et Ménage, a lancé le projet «Nouvelle formation professionnelle en e-commerce» il y a trois ans. En collaboration avec les partenaires (Confédération, cantons, organisations du monde du travail (Ortra)) et les représentants de l’économie suisse, elle a défini et développé  le nouveau profil professionnel de «Gestionnaire e-commerce CFC». La nouvelle formation professionnelle débutera en 2024.
Céline-Lisa Thommen, responsable du projet de formation professionnelle chez Swissavant, présentera le projet de profil professionnel et vous donnera les dernières informations à ce sujet. Rejoignez-nous pour jeter un coup d’œil sur l’avenir et apprendre directement de la bouche d’une responsable des faits intéressants et passionnants sur la nouvelle formation professionnelle de «Gestionnaire e-commerce CFC».
15h00 Résumé et séance de questions-réponses.
15h30 A la fin de l’événement, les participants à la journée complète recevront une petite récompense.

    Inscription / Désinscription

    Participation à l'événement des formateurs:

    Membre Swissavant:

    Tout la journée avec lunch:

    Seulement Programme du matin:

    Si vous participez seulement en matin, alors avec le lunch:


    Remarques:

    Données personnelles