Création de la caisse de compensation «CC Forte» décidée!
La 111ème assemblée générale ordinaire 2021 s’est tenue sous forme numérique pour la deuxième fois consécutive

I Aktuelles

Toutes les propositions du Comité ont été approuvées à des majorités claires
Création de la «CC Forte» par fusion acceptée à une écrasante
majorité de 90,82% de oui
Cotisation des membres de Swissavant inchangée pour la 38ème fois consécutive
Budget 2021 approuvé à 97,96% avec deux abstentions


Mehr lesen

Par mesure de précaution renouvelée, la 111ème assemblée générale ordinaire de Swissavant – Association économique artisanat et ménage, s’est tenue en 2021 sans la présence physique des membres, conformément à l’article 8 de la loi fédérale sur les bases légales des ordonnances du Conseil fédéral visant à surmonter l’épidémie de COVID-19 (loi COVID-19) et à l’article 27 de l’ordonnance 3 sur les mesures destinées à lutter contre le coronavirus (COVID-19) (ordonnance 3 COVID-19).

Compte tenu du principal point stratégique et historique de l’ordre du jour, à savoir la proposition de créer la «CC Forte» par fusion de 3 caisses de compensation AVS, le Comité regrette vivement d’avoir dû, au vu de la situation épidémiologique actuelle en Suisse, organiser pour la deuxième fois l’assemblée générale sous forme numérique avec une période de vote anticipé. Au début de la nouvelle année 2021, le comité avait déjà largement informé, dans la revue de l’Association, que les membres industriels et commerçants ne pourraient voter que par écrit ou par voie numérique exclusivement du lundi 8 mars 2021, 08h00, au samedi 13 mars 2021, 18h00.

Les membres de Swissavant  – Association économique artisanat et ménage ont approuvé toutes les propositions du comité lors de la 111ème assemblée générale ordinaire.

Baisse de participation au vote numérique
En raison des restrictions liées à la pandémie, l’Assemblée générale s’est tenue avec les seules personnes statutairement requises dans les locaux du siège de Swissavant à 8304 Wallisellen. Au total, 98 membres ont participé au vote, dont les deux tiers ont fait usage de l’option efficace du vote numérique via le site web. Toutefois, le taux de participation a diminué de 29% par rapport à l’année précédente. Le rapport annuel 2020, les comptes annuels 2020 et les cotisations des membres pour 2021, ainsi que le budget pour 2021, ont été approuvés par 96% ou plus des voix exprimées.

Des centaines de demandes d’information
Dans son avant-propos, Andreas Müller, président, s’est adressé par écrit aux membres industriels et commerçants et a une fois de plus placé l’extraordinaire année 2020, visiblement marquée par la pandémie de COVID-19 aussi pour l’Association, au centre de ses considérations présidentielles. En conséquence, l’Association a offert un ensemble d’informations fiables et résilientes pour la vie quotidienne des entreprises de nos secteurs. En particulier dans les moments d’incertitude pendant le confinement imposé par le gouvernement, elle a répondu aux nombreuses questions techniques, commerciales et juridiques posées par les membres. Dans son allocution de bienvenue, le président s’est adressé aux membres comme suit : «La situation exceptionnelle liée à la pandémie du COVID-19 nous a tous durement touchés dans nos vies privées, sociales et entrepreneuriales. Au vu de cette situation exceptionnelle, déclenchée par la crise du coronavirus, le flux d’informations destiné à nos membres, mis à disposition en temps utile pratiquement dans le sillage des décisions et ordonnances du Conseil fédéral, peut être clairement qualifié de valeur ajoutée entrepreneuriale. En outre, le besoin d’une organisation adaptée au secteur, comme l’est Swissavant, est manifestement étayé par le nombre à trois chiffres de clics quotidiens sur notre site web.»

La voie est libre pour la «CC Forte» en 2022
Les membres ont approuvé, avec une majorité écrasante de 90,82% de voix favorables et 9 abstentions, la proposition de fusionner les trois caisses de compensation AVS pour former la nouvelle «CC Forte». Ils ont ainsi ouvert la voie à un centre de compétence sociopolitique et de prestations de services pour plus de 76 000 assurés. La nouvelle caisse de compensation «CC Forte», dont les bureaux sont situés à Schlieren (ZH), tiendra son assemblée constitutive à la mi-novembre 2021. Celle-ci nommera les organes nécessaires, puis commencera son activités de façon orientée vers la clientèle le 1er janvier 2022 avec un effectif d’environ 50 personnes.

La 112ème assemblée générale ordinaire de Swissavant se déroulera alors, si tout va bien, dans le cadre normal de la Journée nationale de la branche avec la cérémonie de remise des prix de la fondation polaris, le lundi 04 avril 2022 dans la région de Zurich.

Procès-verbal 111ème assemblée générale 2021