Réponse officielle à la lettre ouverte du Conseil fédéral et à la demande adressée au Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) du 17 avril 2020:

I Aktuelles

«Cher Monsieur Rotermund
Je tiens à vous remercier pour votre lettre et les explications concernant les besoins particuliers de votre industrie. Il est en effet inquiétant que le règlement 2 de la COVID 19 ou les différentes mesures d’assouplissement entraînent des distorsions de concurrence. Le SECO s’engage fermement à prévenir autant que possible de telles distorsions de concurrence», a écrit Eric Scheidegger, directeur adjoint du SEC0, chef de la Direction de la politique économique, le 4 mai 2020.


Mehr lesen

Comme vous le savez, lors de sa conférence médiatique officielle du 16 avril 2020, le Conseil fédéral a fixé la date de réouverture des magasins de bricolage et des jardineries au 27 avril 2020. Swissavant – Association économique artisanat et ménage, est immédiatement montée au créneau pour défendre les intérêts de tous les membres de l’Association. Elle a présenté, dès le lendemain, une demande de clarification et d’extension à la fois au Conseil fédéral et au Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO).

Le but de cette demande était d’éviter les effets prévisibles de distorsion de la concurrence pour nos membres en leur permettant d’ouvrir leurs magasins et de ne pas laisser aux grandes surfaces le monopole des ventes saisonnières. Une réouverture simultanée des magasins est d’une importance vitale pour nos segments commerciaux et nos entreprises membres. Le Conseil fédéral est donc appelé à clarifier et à étendre le droit de réouverture aux différents types de magasins de nos membres pour les mettre sur pied d’égalité avec les types de commerces «magasins de bricolage et jardinerie».

Lisez la lettre entière de réponse du SECO ici (seulement en allemand):

Réponse du SECO concernant l’ouverture des magasins le 20.04.2020